Saint-Denis, le 5 avril 2002

Lettre du bureau départemental N°18

A photocopier et à diffuser aux syndiqué-e-s

 Cher-e camarade,

 Le trimestre se termine avec une mobilisation importante : celle du 4 avril qui a concerné tout le second degré. Elle a permis de poser dans les collèges, lycées, LP la question des « projets pédagogiques » imposés comme modalités des réformes de Mrs Lang et Mélenchon. N’oublions pas que les nouveaux CAP inclut des PPCP en 1ère et 2ème année. En fait, le projet imposé tue les vrais projets choisis par les équipes pédagogiques.

  2000 manifestants (beaucoup de collèges du 93) se sont dirigés vers le Ministère qui a refusé de les recevoir. L’assemblée générale après la manifestation a fixé un nouveau rendez-vous pour se rassembler au ministère : le 9 avril. Autres décisions : soutien aux établissements en grève, AG sur nos lieux de travail, demande aux syndicats nationaux de relayer auprès des  autres académies notre action.

L’assemblée des personnels en grève, qui s’est tenue le 4 avril au matin (70 personnes dans le 93), a montré aussi le souci des personnels de voir les DHG abonder par des dotations supplémentaires.

  Nombre d’établissements, en collège par exemple, ont des DHG inférieures à celles de cette année annulant les petites avancées du plan d’urgence obtenu en 1998

 

Pour les LP et SEP, la DHG départementale prévue est inférieure de 17,5h alors qu’il y aura 5 divisions supplémentaires. Les classes de 2ème adaptation (6 cette année, 7 à la rentrée prochaine en LP) ont vu leur DHG amputée de 10h (30h au lieu de 40h).

Il y a donc matière à revendiquer les moyens horaires qui nous manquent. 1760h sont réservées pour les PPCP en BEP et Bac Pro. Nous voulons leur retour dans les horaires d’enseignement. Des heures pour faire cours en petits groupes : ce sont les besoins ressentis et exprimés par les enseignants. Il faut les chiffrer par établissement.

La mobilisation contre le lycée des métiers. Changement de date : c’est le 2 mai et non le 10 avril. Nous étions prêts pour cette date mais d’autres syndicats ont prétexté que les délais étaient trop courts pour mobiliser. Par souci d’unité, nous avons accepté la date du 2 mai, un jeudi. Il y a donc un appel à la grève et au rassemblement des personnels au ministère à 14h30 pour soutenir l’audience demandée. 304 signatures de 11 lycées sont remontées au syndicat. Il faut continuer à faire signer.

La commission exécutive départementale est prévue pour le 7 mai. Le calendrier du mois de mai n’est pas facile à gérer. Il faut que chaque section soit présente (collèges, Segpa, lycées, LP, 1er degré).

Nous proposerons la cooptation de Lise-May Séry au BD en vertu de l’article 17 des statuts. Nous avons également sollicités d’autres camarades pour renforcer le BD en septembre.

Un des points de cette réunion concernera les élections professionnelles du 3 décembre 2002. Les listes doivent être déposées début octobre. Nous tentons de présenter des listes dans tous les corps. Tous les syndiqué-e-s sont mis-e-s à contribution pour trouver des enseignants 1er degré, certifiés, agrégés, CPE, LP…acceptant de figurer sur nos listes.

L’enjeu c’est plus de représentativité, plus de décharges syndicales, être représenté au CTPD, CTPA..

La situation générale, les mobilisations du 4 avril, du 2 mai, le sort des 18h en SEGPA, la rentrée 2002… seront abordés ainsi que la précarité.

 

Il est nécessaire de continuer une activité syndicale permanente et forte sur la question de la précarité : soutien des collègues par rapport à la notation administrative, pétition pour leur réemploi…

C’est pourquoi nous organiserons  prochainement une réunion.

 

Mouvement intra-académique. Les stagiaires issu-e-s des examens professionnels, concours réservés, concours internes doivent participer aux mouvement, même si l’inspection n’a pas encore eu lieu. Il faut vérifier que les inspections, quand il y en a, se déroulent dans de bonnes conditions. Nous prévenir quand il y a un problème. Ne pas oublier de remplir la fiche syndicale.

 

Le journal départemental sera envoyé le vendredi 5 avril. Pensez à nous faire parvenir des échos d’établissement.

 

Calendrier des réunions de la DPE pour le 3ème trimestre.

o      Du 24/05 au 28/05 : groupes de travail barème mutation.

·       04/06 : conseil de discipline.

o      Du 1/06 au 14/06   : mouvement intra-académique.

-      Du 20/06 au 24/06 : notation des personnels.

·       21/06 : révision d’affectation.

·       25/06 : mouvement des MI-SE et stagiarisation.

Le calendrier plus précis des réunions prévues sont sur le site du SDEN-CGT 93.

 

Amicalement et à bientôt

Michel Bidaux

Secrétaire départemental

Documents joints :

-          Convocation-mandat pour le 7 mai.

-          Appel à la grève du 2 mai.

-          Plate-forme du 28 mars adoptée par 22 collèges

 

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93