Saint-Denis, le 25 février 2002

 

Lettre du bureau départemental N°15

A photocopier et à diffuser aux syndiqué-e-s

  

Cher-e camarade,

 Nous te rappelons un certain nombre de rendez-vous et d'enjeux.

Tout d'abord, la commission exécutive départementale du 8 mars. Il est important que chaque section soit représentée. C'est la priorité après les vacances. Dès le 4 mars, il faut penser à déposer la convocation-mandat. L'ordre du jour prévu est le suivant :

-          Le matin, compte-rendu des travaux, débats et votes du congrès national. Nous en avons déjà donné un aperçu dans le précédent courrier et dans le journal départemental. Ce compte-rendu a été préparé collectivement par la délégation du SDEN le 15/02/02.

Nous ferons également le point sur le lycée des métiers et les actions à développer contre l'application de ce texte ministériel. Sur l'académie de Versailles, une déclaration intersyndicale a été adoptée par la CGT, la FSU, le SGEN-CFDT. Une démarche identique est en cours pour l'académie de Créteil (nous joignons déjà le projet d’appel, susceptible de quelques modifications). Une nouvelle réunion unitaire est prévue le 4 mars.

 - L'après-midi sera consacrée à la rentrée 2002. Tu as dans cet envoi les structures pédagogiques de ton établissement ainsi que la DHG pour la rentrée prochaine (pour les lycées). Les grilles-horaires par discipline et par niveau sont sur le site du SDEN-CGT 93 qui est à consulter.

Tous les documents consacrés à la rentrée sont à disposition des syndiqué-e-s à la Bourse du Travail de Saint-Denis. Ils ont été présentés au comité technique paritaire académique (CTPA) du 8/02/02. Le prochain CTPA a lieu le 11 avril. Au personnel d'agir pour faire remonter leurs revendications (DHG abondée, transformation d'HSA en postes etc.) : heure d'information syndicale, pétition, vœu voté en conseil d'administration…, délégation en direction du rectorat, grève ou tout autre action).

Nous avons demandé à l'inspecteur d'académie les documents organisant la rentrée dans le 1er degré et les collèges.

Il y aura une présentation générale des conditions dans lesquelles se prépare la rentrée et une information pratique sur la gestion de la DHG en fonction des grilles-horaires.

                  

Le 22 mars, c'est la journée de formation syndicale pour les nouveaux adhérents. Nous proposons d'aborder les points suivants : historique du syndicalisme enseignant CGT, les statuts des titulaires, les non-titulaires et gestion des carrières, droits syndicaux et vie syndicale. Il faut faire connaître l'existence de cette réunion, faire remonter le nombre de participants. Faites-nous savoir s'il y a des demandes particulières. Nous joignons déjà une convocation-mandat (il y est mentionné le cadre de la commission exécutive pour des questions d’autorisation d’absence, mais il s’agit bien de la journée de formation syndicale).

 Précarité. Nous sommes toujours dans l'attente des noms des non-titulaires inscrits aux examens professionnels et aux concours réservés.

 Rappel. Les 9 et 10 mars, "les nouveaux défis du féminisme" organisés par le collectif droits des femmes à l'université de Paris 8 Saint-Denis.

Les 14 et 15 mars, journées intersyndicales sur l'égalité professionnelle, les effets de la mondialisation sur le travail des femmes à la Bourse du Travail de Saint-Denis organisée par la CGT, la FSU, le Groupe des 10 et des syndicats CFDT. Voir le programme joint, une convocation-mandat pour les personnes intéressées sera disponible à la CE du 8 mars ou envoyée sur demande.

 

Salaires Fonction Publique. + 0,6 % au 1er mars. Aucune fédération syndicale de fonctionnaires n'a signé de contrat salarial avec le ministère concerné.

 Trésorerie. Le congrès national nous a coûté l'équivalent de 48F par syndiqué soit plus de 14000F. Le SDEN a besoin d'argent. Aussi il est indispensable de collecter les cotisations et de les faire remonter le plus vite possible : le 8 mars à la CE par exemple.

 Communication. Pour améliorer la rapidité et la qualité de la circulation de l'information, nous avons besoin de connaître les e-mail de tou-te-s les syndiqué-e-s qui en ont un.

 Le journal départemental sortira fin mars. Tous les échos ou articles venant d'établissement sont les bienvenus.

 

Amicalement et à bientôt,

Michel Bidaux

Secrétaire départemental

Documents joints :

 

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93