Saint-Denis, le 8 février 2002

 

Lettre du bureau départemental N°14

A photocopier et à diffuser aux syndiqué-e-s

 

Cher-e camarade,

 Le congrès de l’UNSEN-CGT s’est tenu du 28 janvier au 1er février. Le débat général a tourné autour de la question de la politique gouvernementale. Des amendements critiquant fortement celle-ci ont été adoptés. Sur la question de la RTT, le congrès a retenu la revendication de 16h pour les certifiés, PLP, 14h pour les agrégés (temps de service qui devrait intégrer un temps de concertation) et de 18+6h pour les PE.

La délégation du 93 a été très active dans ce congrès, par de nombreuses interventions dans le débat, ainsi que par les propositions d’amendements et de motions. Le congrès a adopté la plupart des amendements portés par le 93 :

En ce qui concerne le lycée des métiers, un large accord s’est exprimé dans le congrès pour refuser ce projet. Une pétition nationale, en attendant d’autres propositions d’action, devrait rapidement voir le jour.

Ce congrès marque, par les orientations votées une forte volonté à agir.

Le rapport d’activité a été adopté avec 77% pour, 12% contre et 11% d’abstention

Le document d’orientations amendé : 80% pour, 9% contre et 11% d’abstention.

La commission exécutive élue par le congrès est composée de 66 camarades dont 38 nouveaux (42 hommes, 24 femmes).

 

Nous reviendrons sur le bilan de ce congrès lors de la prochaine commission exécutive départementale du vendredi 8 mars, de 9h30 à 17h. Nous y aborderons également les questions liées à la préparation de la rentrée 2002 (DHG, structures), ainsi que les initiatives à prendre sur le lycée des métiers. Nous joignons à cet effet une convocation-mandat. La participation de ta section a toute son importance, et pour ce, déposez le mandat auprès du chef d’établissement, si possible avant les vacances.

 

Par ailleurs, nous te rappelons qu’une journée de formation d’accueil des nouveaux syndiqué-e-s est prévue le vendredi 22 mars, de 9h30 à 17h. Pour cela, tu trouveras un formulaire de demande de congé-formation à envoyer au rectorat par voie hiérarchique avant le 22 février. Il est important de le proposer à tou-te-s les personnes intéressées. Faites nous remonter les besoins ressentis et les propositions de points à l’ordre du jour.

 Le congrès de l’union départementale CGT 93 aura lieu du 13 au 15 mars. Les personnes intéressées pour y assister intégralement ou en partie doivent se manifester. Un mandat sera envoyé à la demande. Nous joignons le document préparatoire de ce congrès.

 Les 5 fédérations qui ont appelé à la grève du 24 janvier se sont rencontrées. Toutes estiment que des suites sont nécessaires, pour l’instant rien n’est encore décidé. Par contre, la lutte qui a commencé en Loire-Atlantique pour un plan de rattrapage est à suivre de près. Actuellement, le Ministère ne propose que 54 postes sur les 500 revendiqués par les milliers de manifestants à Nantes le 2 février.

 Concernant la lutte des PE et instits spécialisés de SEGPA : les dernières propositions du ministère sont les suivantes : une diminution horaire d’une heure pour la rentrée 2002, qu’il lie à une discussion sur la transformation des emplois de SEGPA en postes du 2nd degré, sans pour autant exclure la voie du détachement des personnels issus du 1er degré.

Le CTPM qui va examiner le texte ministériel sur la RTT des CPE est prévu le 10 mars. Nous n’avons toujours pas ce texte.

 Pour information : les « semaines d’éducation contre le racisme » auront lieu durant tout le mois de mars. Une brochure et une affiche sont disponibles au local du SDEN 93.

A l’occasion de la journée internationale du 8 mars, le collectif national droits des femmes organise un forum « de nouveaux défis pour le féminisme » à l’université de Saint-Denis, les 9 et 10 mars. Nous joignons une photocopie du programme. Un stage intersyndical « droit des femmes » sera également organisé courant mars.

 

Enfin, nous te rappelons que nous attendons le retour du recensement des non-titulaires inscrits aux concours dans ton établissement (voir dernier courrier). Les dossiers syndicaux sur les mutations sont à faire remonter de toute urgence, la commission de vérification des barèmes se tenant les 7 et 8 mars, les élu-e-s CGT vont travailler durant les vacances sur ces dossiers.

 Amicalement et à bientôt

Michel Bidaux

 Secrétaire départemental

Documents joints :

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93