Saint-Denis le 1 février2002

 

Lettre du bureau départemental N°13

Spécial concours des non titulaires

 

Cher(e) camarade,

Ce courrier a pour objet d’organiser un suivi concernant les non titulaires inscrits aux concours ou aux examens professionnels. A ta charge de les contacter individuellement et de leur demander de remplir la fiche que tu trouveras ci joint.

Ces informations nous permettront, par la suite de faire le point sur les conditions de passage des concours. Elles nous permettront également, de dénoncer d’éventuelles dérives ou discriminations de la part des jurys d’examens. C’est également un moyen pour essayer d’impulser une réaction collective pour exiger la titularisation de tous  sans condition de concours ni de nationalité.

Cette revendication de fond a toute sa légitimité. Les concernés, puis tous les personnels doivent en être convaincus. Il ne faut pas hésiter à en faire un des axes constants des assemblées générales. Il faut dénoncer le scandale de la politique de recrutement du Ministère qui n’a aucun scrupule à mettre face aux élèves du personnel non formé. Par ailleurs, elle n’hésite pas à faire culpabiliser les enseignants, voir même les sanctionner. Les inspections dans cette optique là doivent être remises en cause par tous les personnels. Une formation de qualité est la première exigence avant toute évaluation. L’inspection doit retrouver la fonction d’une évaluation formative et d’aide pédagogique.

Nous te rappelons qu’il est nécessaire de vérifier les données de reclassement des contractuels. La prise en compte des années d’ancienneté se fait selon les critères les moins favorables pour eux. Une lettre de protestation individuelle est à faire parvenir à la hiérarchie administrative. Une copie est à envoyer au syndicat. Cela nous permettra de poser le problème au niveau du Ministère, le Rectorat ayant déjà répondu à nos contestations en argumentant à l’aide d’une lecture défavorable des textes de lois.

Enfin, n’hésite pas à nous faire parvenir l’information sur toute situation de gestion anormale des non titulaires de ton établissement. Nous interviendrons auprès de l’administration compétente.

Nous comptons fortement sur ton implication active pour faire avancer collectivement nos justes revendications. C’est nécessairement du temps et des efforts supplémentaires qui s’ajouteront à tes tâches. Nous en sommes conscients. Mais le refus de la précarité, la lutte pour l'emploi stable en valent la peine.

 

Amicalement et à bientôt.

Pour le bureau départemental


                        Soumia Chamii


 ocuments joint :                 Un tableau pour recenser les non-titulaires inscrits aux concours.

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93