Saint-Denis, le 24 janvier 2002

 

Lettre du bureau départemental N°12

A photocopier et à diffuser aux syndiqué-e-s

 

 Cher-e camarade,

 

La manifestation intersyndicale du 24 janvier a regroupé environ 5000 enseignants à Paris. Elle était ouverte par le cortège des instituteurs et PE de Pris, en grève depuis le 18 janvier, contre la semaine de 4 jours et  les modulations horaires que la mairie de Paris veut imposer pour la rentrée 2002. C’est bien de la municipalisation de l’enseignement dont il s’agit. Manifestement, la mobilisation n’a pas été facile, ce que montre les quelques pourcentages de grévistes que nous avons dans le 2nd degré.

Les revendications exprimées sont fondamentales (réduction du temps de travail, résorption de la précarité). Mais elles nécessitent un plan de lutte, une mobilisation capable de créer un rapport de forces. C’est un des enjeux forts du moment. Le handicap, c’est que nous avons une multitude de situations différentes dans la fonction publique et un ministre qui refuse de créer des emplois pour mettre en place la RTT calculée de façon annuelle (1600h).

 

Sur le département, nos camarades du lycée P. le Rolland de Drancy qui ont mené une grève du 28 novembre au 20 décembre, ont été reçus le 24 janvier par M. Hédouin, chef de cabinet du Recteur sur le problème du paiement des jours de grève. Nous étions intervenus dans cette direction au rectorat. Le rectorat « coupe la poire en deux ». les jours de grève ne seront pas prélevés à compter du 3 décembre, mais du 10 décembre. Ce choix est totalement arbitraire et n’a qu’un seul objectif : faire comprendre aux personnels que faire la grève coûte cher.

 

Le lycée Aristide Briand de Blanc-Mesnil a exercé son droit de retrait le 23 janvier, un élève du lycée ayant été agressé à la sortie par un groupe de jeunes. Cet incident grave faisant suite à de nombreux autres, l’émotion était forte au lycée. Les enseignants demandent le classement du Lp en ZEP, plus de surveillants, des effectifs à 20 dans les classes.

La publication des propos du proviseur dans le Parisien n’a pas fait baisser la tension. Qu’on en juge : « le classement en ZEP ne résoudra rien si les profs ne travaillent, ensemble, à un véritable projet d’établissement ». C’est sans doute ce qu’on appelle être solidaire du personnel !!

Les enseignants du LP A. Briand ne baissent pas les bras et ils peuvent compter sur le soutien total du SDEN-CGT 93.

La journée d’études sur le lycée des métiers a réuni 50 participant-e-s de 33 établissements dont plusieurs SEGPA. Tu trouveras ci-joint la résolution adoptée au terme de débats riches et intéressants.

 

Les CPE. Le compte-rendu de l’UNSEN-CGT (audience du 21/12/01) est à diffuser aux CPE de ton établissement, en même temps que l’invitation à une réunion le 6 février. C’est très important pour la construction de notre activité dans cette catégorie et notre future liste aux élections professionnelles.

Rien n’est terminé. Le CTPM qui examinera le projet de texte se tiendra avant les vacances d’hiver.

 

Les mutations pour le mouvement inter-académique (fermeture des serveurs le 28/01/02) : envoyez les dossiers syndicaux pour le suivi par les élu-e-s ou réclamez-en si vous n’en avez pas.

 

Notation (du 30 janvier au 19 mars, voir affichette). Les notes-références par rapport aux échelons, qui serviront à la notation, sont sur la circulaire rectorale consultable sur notre site internet à partir de dimanche.

 

Les membres du BD seront du 28 janvier au 1er février au congrès national de l’UNSEN-CGT à Lille. En cas de nécessité, nous sommes joignables sur le portable du syndicat : 06.81.93.83.86.

  

Amicalement et à bientôt,

                  Michel Bidaux

 

Secrétaire départemental

PS : Vous avez peut-être téléphoné au syndicat, ces derniers jours, sans réussir à obtenir quelqu’un. Notre secrétaire a du s’absenter en raison du décès d’un des ses proches.

                       

Documents joints :            

·         Affichette

·         Motion « lycée des métiers »

·         Compte-rendu d’audience CPE rectifié

·         Invitation réunion CPE pour le 6 février

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93