Saint-Denis, le 7 décembre 2001

 

Lettre du bureau départemental N°10

A photocopier et à diffuser aux syndiqué-e-s

Cher-e camarade,

  

Nous te rappelons toute l’importance du congrès départemental du 17 décembre, préparatoire au congrès national de fin janvier 2002.

Il se déroulera sur une seule journée de 9h à 17h30 et nous insistons sur le respect des horaires, de début et de fin.

En effet, nous devons au cours de cette journée présenter et débattre des textes, voter les amendements, élire une délégation de 7 camarades pour le congrès national.

 Déroulement prévu :

9h-12h30 : présentation du document d’orientations, des amendements

12h30–13h45 : Repas

13h45-17h30 : votes des amendements, du document d’orientation, élection de notre délégation, proposition de camarades à la commission exécutive nationale.

 

Chaque section a déjà reçu le nombre de délégués auquel il avait droit. La présence de tous les délégués des sections est importante. Nous rappelons que tout-e syndiqué-e a la possibilité d’assister au congrès, même s’il n’est pas délégué. Nous joignons à nouveau le mandat pour le 17 décembre.

Il est important que chaque section soit représentée et que le document d’orientation (N°56 de septembre 2001) lu avant le 17 décembre.

 Nous prendrons en compte les amendements proposés par les sections syndicales, un ou plusieurs syndiqué-e-s, le bureau départemental. Il faut que les amendements soient rédigés et remis à l’entrée du congrès le 17 décembre.

D’ores et déjà, nous pouvons dire qu’il y aura débat et proposition d’amendement sur :



Venez également avec des propositions de délégué pour le congrès national de Lille.

Informations PPI (projet prévisionnel d’investissement du Conseil régional), à compter de 2001 pour une période de 5 ans.

Il a été voté le 6 décembre : 11 pour (dont MEDEF et FCPE), 6 abstentions (dont la CGT), 9 refus de vote (FSU).

Sur l’Ile-de-France, 10.000 places nouvelles d’accueil sont prévues (10 créations de lycée et 6 extensions).

L’objectif prioritaire pour nous de créer des places, de construire des lycées pour diminuer les effectifs dans les classes n’a malheureusement pas été pris en compte.

Pour le 93, sont prévues :

-          1 lycée de 1200 places au Bourget sur les métiers de l’aéronautique, intégrant le CFA actuel et avec une existence des trois filières de formation.

-          2 extensions : +350 élèves au lycée ex-ENNA de Saint-Denis (avec en plus un internat de 80 places) ; +385 places au lycée Suger de Saint-Denis.

Au total 1900 places en plus

A la suite de la séance du 6 décembre, se rajoutent un lycée dans le sud-est du département, le lycée d’horticulture de Montreuil sera  régionalisé. L’EREA est prévu à Pavillons-sous-Bois, mais il faut auparavant dépolluer le terrain et l’affaire traîne.

Il n’y aura pas de lycée agricole. Il est prévu pour le Val d’Oise.

 

Dans cet envoi, vous trouverez également une affichette sur quelques luttes dans le 93. Elles illustrent bien l’aggravation des conditions de travail, les difficultés du métier.

 

Par ailleurs, deux réunions académiques sont d’ores et déjà programmée pour l’année 2002 :

-          Une réunion d’information sur les mutations, mercredi 9 janvier à 15h à la maison des syndicats de Créteil (un courrier académique sera envoyé dans les sections).

-          Une journée d’études académique sur le lycée des métiers, vendredi 18 janvier à la maison des syndicats de Créteil.

 

18 heures SEGPA : l’intersyndicale nationale à 3 est reçue au ministère le 12 décembre, L’UNSEN-CGT qui a demandé à participer à cette réunion est invité par le Ministère.

 

Amicalement et à lundi,

 

        Michel Bidaux

Secrétaire départemental


Documents joints :              

-       Mandat pour le congrès départemental

-       Affichette sur le luttes dans le 93

 

Calendrier :              

-            Jeudi 13 décembre : manifestation européenne à Bruxelles

-            Lundi 17 décembre : congrès départemental préparatoire au congrès national

-            Mercredi 9 janvier : réunion académique d’infos mutations

-            Vendredi 18 janvier : journée d’études académique sur le Lycée des métiers

 

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93