Saint-Denis le 6 avril 2001

Lettre du bureau départemental "Spécial collèges"

 

Courrier envoyé aux membres du bureau départemental

Aux syndiqué(e)s en collège et en SEGPA.

 

 

Cher(e) camarade,

Quel avenir pour le "collège unique" ? Les déclarations omniprésentes du Ministre de l'enseignement professionnel Mélenchon se prononçant pour la réouverture massive de classe de 4ème et 3ème technologique en LP, ainsi que les résultats d'un sondage du SNES ont relancé ce débat. De nombreux articles dans la presse s'en sont fait l'écho.

En effet, pour répondre à la baisse du recrutement en LP depuis deux ans, Mélenchon propose de revenir à la possibilité d'une orientation après la 5e pour les élèves âgés de 15 ans. A terme, cela devrait concerner selon lui des dizaines de milliers d'élèves. D'un autre coté, le sondage du SNES montrerait qu'une majorité de jeunes enseignants estiment que le collège unique est un objectif irréaliste. Evidemment, tous les nostalgiques de l'école de la sélection et de l'orientation précoce se sont empressés de s'inscrire dans ce débat.

Cependant, certaines réponses défendant l'idée d'un collège pour tous ont commencé à s'exprimer dans la presse, notamment par l'intermédiaire de François Dubet.

C'est dans ce contexte que Lang vient de présenter ses orientations pour le collège, applicables à partir de la rentrée 2001 : évaluation annuelle des élèves, lien renforcé CM2/6ème, possibilité individuelle d'orientation anticipée vers le LP ou l'alternance, 2 heures d'itinéraires-découvertes (options) en 5e et 4e, brevet d'études fondamentales en fin de 3e devenue 3e d'orientation avec l'introduction de filières.

Au niveau du SDEN, un premier article du journal a commencé à poser les termes de ce débat, à répondre sur les risques de la création d'une nouvelle filières de relégation.

Il nous est nécessaire, aujourd'hui, d'affiner notre analyse, tant sur les propositions de Mélenchon que sur les mesures de Lang. Nous devons développer nos propositions sur le collège, voir quelles initiatives nous pouvons lancer. Nous avons notamment l'objectif d'écrire un numéro spécial du journal sur le collège

C'est pourquoi, le bureau départemental a décidé de convoquer une réunion spécifique sur ce sujet. Elle associera les membres du BD, les syndiqué(e)s en collège et SEGPA.

Cette réunion aura lieu vendredi 27 avril à partir de 9h30 (nous y consacrerons la matinée, mais la convocation-mandat jointe prévoit la journée).

Amicalement,

Pour le Bureau départemental

 

Yvon-Yvan Barabinot

 

Documents joints pour information :

 

l

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93