Saint-Denis, le 31 octobre 2000

 Lettre du bureau départemental n°7
A photocopier et à diffuser aux syndiqué(e)s

 Cher(e)s camarades,

Les élections au Conseil d’administration ont pris fin. Les résultats qui nous sont partiellement remontés font état de résultats intéressants pour les listes CGT (en voix et en sièges).

Quelques résultats :

Nous avons également une élue au collège Evariste Galois à Epinay.

Le sens de notre participation au CA et aux différentes commissions.
Nous devons agir comme des représentant(e)s du personnel. En ce sens, il n’y a pas de coupure entre notre activité revendicative dans l’établissement et au CA.
Celui-ci doit relayer et amplifier nos revendications, faire des demandes d’audience au rectorat. Il faut faire voter le CA sur nos propositions.
Préparation collective et compte-rendu écrit par nos élus sont indispensables pour rendre visible et lisible notre activité.
C’est pourquoi nous envoyons dans ce courrier un dossier sur le fonctionnement du CA, des commissions ainsi que sur notre positionnement pour le premier CA.

Cet envoi sera suivi d’un autre sur le budget de l’établissement pour 2001 qui doit être à l’ordre du jour du 2e CA (fin novembre, début décembre).
Nous tenons à votre disposition au SDEN un dossier complet avec références des textes réglementaires.

Le 25 octobre 2000, 200 personnes ont manifesté en direction du Ministère à l’appel de la CGT Educ’action, du SGPEN-CGT, de SUD-Education, du SNEEP.
Nous avons dû insister pour être reçus !
Finalement, des responsables de la DPE ont reçu (à 17h) une délégation. La précarité a occupé l’essentiel de l’audience. Nous avons eu confirmation qu’un texte de loi sera voté en novembre-décembre et des décrets d’application permettront le démarrage du plan Sapin en 2001.
Nous réaffirmons notre objectif de titularisation de tous les non-titulaires sans condition et avec droit à une formation conséquente.
La CGT n’est pas signataire du protocole Sapin parce qu’il reste discriminant et qu’aucun engagement budgétaire en terme de créations de postes à la hauteur des besoins n’a été pris par le ministère et le gouvernement.
Nous devons agir pour des créations de postes en nombre suffisant et pour l’introduction dans le texte de loi d’un article validant les années d’ancienneté pour l’équivalence BTS, permettant aux non-titulaires de s’inscrire au concours réservé et à l’examen professionnel.
Nous devons également agir pour que les non-titulaires étrangers soient concernés par le dispositif.
Un dossier plus complet sera prochainement expédié.

A propos de l’application de la réforme. Renvoyer au SDEN les questionnaires sur la rentrée 2000 (LP et SEGPA)
Nous avons également besoin de remontées sur les types de PPCP qui se mettent en place sur les établissements afin de connaître de plus près les réalités de terrain.
Pour le suivi des stages, faire voter des vœux ou signer une pétition par les enseignants qui reprenne les termes de celle adoptée au LP Simone Weil de Pantin. L’important est de faire passer l’idée de " ni débit, ni crédit " et pas de recours aux HSE pour cette tâche. Ensuite cette pétition doit être présentée au CA pour information en demandant qu’elle soit intégré au compte-rendu.
La lettre-pétition au ministre délégué à l’enseignement professionnel (voir courrier précédent) est à signer rapidement et à nous retourner.

Restauration scolaire : Pour information, un communiqué de la FERC-CGT à diffuser et à utiliser sur l’application de directives européennes ayant pour conséquence l’augmentation de la TVA, la privatisation de ces services.

Rappel des réunions :

Elections aides-éducateurs. La liste CGT est déposée avec 19 candidat(e)s.
Une profession de foi et un matériel de campagne vont être élaborés. Il s’agit maintenant que tou(te)s les syndiqué(e)s aident à diffuser nos propositions, à gagner des voix.
C’est un vote uniquement par correspondance à faire entre le 20/11 et le 6/12. Pensez à vérifier que les Aides-éducateurs de l’établissement aient voté.

Amicalement,

Michel Bidaux
Secrétaire départemental

Pièces jointes :

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93