Saint-Denis, 19 octobre 2000
Lettre du bureau départemental N°6

A photocopier et à diffuser aux syndiqué(e)s

 Cher(e)s camarades,

 

Il faut mettre le paquet sur la journée du 25 octobre. Une manifestation Ile-de-France est prévue l’après-midi: 14h30, Sèvres Babylone en direction du Ministère.

Elle rassemble la CGT Educ’Action, le SGEPEN-CGT, Sud-Education, le SNEEP sur les revendications concernant l’emploi, la précarité, les réformes Allègre, les salaires.(voir journal académique).

Un préavis de grève est déposé.

Cette journée doit être une réussite. Ce sera la première initiative intersyndicale centralisée depuis la rentrée. Elle se déroule au moment où Mélenchon réunit les premières tables rondes. Il faut être en mesure d’exercer une pression suffisante pour que les grilles horaires actuelles soient remises en cause, ainsi que les PPCP qui entraînent beaucoup de problèmes dans les LP-SEP. Sur la précarité, nous voulons le titularisation de tous les précaires.

 

La plate-forme commune Sden-Cgt 93 et Sgpen-Cgt 93 reste notre référence dans le cadre de cette action. (envoi n°4 du 27/9/00)
La mobilisation pour cette journée passe par la réunion de la section syndicale et la tenue de l’heure d’information syndicale.

La lettre-pétition ci-jointe qui a été enrichie au niveau revendicatif au Conseil national de l’UNSEN-CGT (10-12 octobre) est à signer rapidement et massivement. Elle s’inscrit dans le cadre de cette action.

Des nouvelles du département

- le lycée Sabatier de Bobigny a déposé un préavis de grève pour le 25/10. Les enseignants veulent être reçus au Rectorat le matin (postes vacants, remplacement des congés de maladie, non-titulaires, refus du rattrapage des demi-journées de rentrée).

-  depuis le vendredi 13 octobre, les enseignants de la SEP Voillaume à Aulnay sont en lutte et en grève suite à une agression d’un jeune enseignant par un élève. La grève s’est étendue au lycée. Ils réclament des moyens pour dédoubler dans les 5 classes de 2e professionnelle (73 heures) et 2 surveillants. Ils ont été reçus au rectorat le 18 octobre et ont obtenu pour le moment 20 heures pour dédoubler (des H.S.) et des heures de surveillance. Le SDEN-CGT a envoyé un communiqué de soutien à cette lutte au Rectorat.

- élection au C.A.

J.P. Timbaud (Aubervilliers) : 5 sièges pour la CGT et 2 pour la CFDT.
Nous attendons les résultats de ton établissement. 

 Où en sommes-nous pour les élections au Conseil académique des aides-éducateurs ?

Au 18/10, la liste que nous déposerons le 23 octobre comprend pour l’instant 15 noms sur un maximum de 24. Il y a encore quelques places à prendre.

Dans chaque établissement, le proviseur ou le principal doit afficher la liste des électeurs et celle des candidats.

Il s’agit d’un vote par correspondance. Le matériel de vote sera envoyé aux aides-éducateurs sur leur lieu de travail 20 jours avant le 7 décembre. Ils devront poster leur vote entre le 18/11 et le 6/12.

Un nouveau 4 pages est arrivé que tu trouveras dans cet envoi.

Le congrès de la FERC a lieu du 13 au 17 novembre (Île de Ré). Le SDEN-CGT dispose d’un délégué. Le bureau départemental du 20 octobre en discutera et proposera un(e) camarade.

Fin novembre, nous sortirons un numéro du journal départemental. Nous avons besoin d’articles, d’infos sur le local, les établissements. Pensez à faire remonter des propositions d’articles.

Agenda rappel.

-  24 novembre journée d’étude académique sur " les réformes LP, collège, lycée" ;

-  8 décembre, formation syndicale organisée par le SDEN-CGT 93.

Ces deux journées rentrent dans le cadre des journées de formation auxquelles nous avons droit. Il faut envoyer la demande d’autorisation d’absence au recteur 1 mois avant la date par la voix hiérarchique (lettre type déjà joint dans un courrier précédent).

Amicalement.

Michel BIDAUX
Secrétaire départemental

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93