Saint-Denis, le 6 octobre 2000

 Lettre du bureau départemental n°5

A photocopier et à diffuser aux syndiqué(e)s

 Cher(e)s camarades,

 Concernant les élections au conseil académique d’Aides-éducateurs, nous en sommes à 7 candidatures dans le département. Il faut poursuivre dans la recherche de candidat(e)s. L’objectif n’est pas seulement de constituer une liste mais de faire une campagne, d’exprimer le vécu de ces personnels et leurs revendications.

Les élections au Conseil d’administration sont pour bientôt. La réunion préparatoire du 5 octobre a regroupé très peu de syndiqué(e)s, dommage ! Chaque section a reçu de l’UNSEN-CGT un dossier qui ne comprend pas les nouveaux textes sur le fonctionnement des établissements. Il sont disponibles à la Bourse du Travail de Saint-Denis.
Nous attendons de chaque section syndicale les professions de foi et les résultats chiffrés. L’inspection d’Académie ne nous donne que des résultats globaux.
Notre intention est de constituer des dossiers schématiques sur le budget, la DHG,… pour faciliter le travail des élu(e)s.
Nous rappelons que lors du premier CA, il faut faire acte de candidature dans les différentes structures mises en en place : commission permanente, conseil de discipline, Comité hygiène et sécurité, conseil de la vie lycéenne. Il faut également soumettre au vote le texte sur les droits syndicaux des aides-éducateurs (se référer à l’envoi spécial aides-éducateurs)

Le 8 décembre 2000, nous organisons une journée de formation pour les adhérent(e)s récent(e)s ou les enseignant(e)s intéressé(e)s par le syndicat. Cette journée doit être une réussite. Il faut donc recenser les syndiqué(e)s ou les enseignant(e)s qui veulent suivre cette formation et nous faire remonter un chiffre de participation.
Nous avons retenu les points suivants qui seront développés ce jour-là :

Historique du syndicalisme enseignant CGT et structures de la confédération ;
Qu’est-ce que peut faire un(e) syndiqué(e), une section syndicale ? Les droits syndicaux ;
Comment le SDEN se positionne sur les grandes questions de l’Education Nationale ?

Cet ordre du jour sera affiné et précisé d’ici le 8 décembre.
La demande de participation à cette journée de formation doit être envoyée au recteur par la voie hiérarchique un mois avant la date, donc au plus tard le 8 novembre !

Le bureau départemental a été reçu par le cabinet de Mélenchon le 4 octobre et tu trouveras ci-joint le compte-rendu de cette audience et nos commentaires.

Sur Aubervilliers, un camarade de notre syndicat est investi dans le comité de soutien aux familles expulsées dont les enfants ne sont pas scolarisés. Le débat a commencé au LP J.P. Timbaud. Le SDEN-CT a été sollicité pour prendre position. Ce que nous avons fait le 6 octobre et nous te joignons la déclaration du bureau départemental.

Deux initiatives sont à inscrire dans les agendas :

- manifestation intersyndicale le 25 octobre en direction du Ministère (emploi, précarité, salaires). L’objectif est de mettre sur pied une initiative collective sur des problèmes rencontrés depuis la rentrée. L’unité est incomplète : le SNES pense impossible une action maintenant, le SGEN-CFDT ne veut pas mettre en cause les réformes héritées d’Allègre.

Il faut mobiliser au maximum le personnel !

La journée d’études académique du 24 novembre sur les réformes. Un courrier académique précisera les modalités et enjeux de cette journée !

Amicalement

 

Michel Bidaux

Secrétaire départemental

N.B. : Le Bureau départemental a décidé de prendre en charge un suivi téléphonique régulier des sections syndicales, nous vous contacterons donc dans les prochains jours.

Par ailleurs, nous sommes toujours à la recherche du maximum d’adresses e-mail des syndiqué(e)s afin de faire passer plus rapidement et plus largement l’information. Envoyez-nous les adresses sur votre établissement.

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93