Saint-Denis, le 8 septembre 2000

 

Lettre du bureau départemental n°2

A photocopier et à diffuser aux syndiqué(e)s

 

Cher(e)s camarades,

 

Mercredi 7 septembre, s’est tenu un premier rassemblement devant le Rectorat, 150 personnes étaient présentes pour poser les problèmes de la rentrée. Le Rectorat a refusé de recevoir des délégations pour faire le point.

Voici donc, quelques éléments de la rentrée sur le 93 et dans l'académie de Créteil.

Comme à l'accoutumée, de nombreux postes ne sont pas pourvus. Ainsi, il manque 4 postes au LP Briand (Blanc-Mesnil), 4 à Jean-Pierre Timbaud (Aubervilliers), 9 à Bartholdi (Saint-Denis), 6 à Sabatier (Bobigny), etc. Les manques se retrouvent surtout en enseignement professionnel.

De même, le réemploi des non-titulaires n’est pas assuré. Actuellement, 220 MA et contractuels sur 965 employés l'an passé dans les LP de l'académie, n'ont pas encore de poste. Et ce essentiellement en enseignement général, mais aussi en STBS, etc. Nous joignons à ce courrier, la lettre de Mélenchon au SDEN-CGT 93 ainsi que notre réponse.

En ce qui concerne l'application des réformes : de nombreuses heures supplémentaires, mais aussi une situation très diverse pour les PPCP. Certains établissements les ont inscrits dans les emplois du temps hebdomadaires des élèves et enseignants (comme des modules). A Simone Weil (Pantin), ils commencent tout de suite, tandis qu’à Bartholdi, en janvier 2001 (de la concertation en attendant). D'autres établissements ont bloqué des horaires dans la semaine, où les profs devront intervenir (Condorcet - Montreuil). A Sabatier (Bobigny), les enseignants proposent d’utiliser les heures PPCP pour dédoubler les classes, une pétition a été massivement signée.

En ce qui concerne le suivi des élèves en PFE, nous avons peu d’éléments sur son organisation. Cependant, certains établissements se sont prononcés pour le principe d’une gestion collective où il n’y aurait ni heures dues, ni heures sup. pour le suivi des PFE.

Informez-nous rapidement des conditions de la rentrée dans votre établissement.

Un nouveau rassemblement académique sur toutes ces questions aura lieu mercredi 11 septembre à 15h au Rectorat au moment où une délégation intersyndicale CGT, SNES, SUD et SGEN-CFDT sera reçue (voir tract et affichette joints). Une participation massive est importante

Rassemblement : Mercredi 13 septembre, 15h,

Rectorat de Créteil

 

Dans ces conditions, la nécessité d’organiser notre première réunion départementale de l’année s’impose. En effet, il est urgent de faire le point sur les questions problématiques de la rentrée (postes et réemploi, protocole précarité et mise en place des réformes). Ce sera également l’occasion de discuter avec le SGPEN-CGT (syndicat des ATOSS) sur les possibilités d’un travail en commun. Cette réunion aura lieu le :

Lundi 25 septembre, de 9h à 17h,

Bourse de travail de St DENIS

 

Il est donc impératif que chaque établissement se fasse représenter par son secrétaire de section, ou par un autre syndiqué. Une convocation–mandat, à cet effet, est jointe à ce courrier. Il faudra la déposer auprès du proviseur, dés réception pour éviter un éventuel problème d’autorisation d’absence.

Par ailleurs, nous prévoyons une demi-journée de formation sur le rôle du CA à destination des candidats, élus et futurs élus. Nous ferons notamment le point sur toutes les modifications statutaires concernant le CA, Conseil de la vie lycéenne, conseil de discipline, etc. :

le jeudi 5 octobre de 14 à 17h

Bourse du travail de Saint-Denis

 

Dans la mesure où le délai de dépôt des listes de candidature est dans la semaine du 10 au 15 octobre , il est nécessaire de commencer à constituer les listes. Elections lors de la 7e semaine après la rentrée (16 au 20 octobre)

Pour permettre à chaque établissement d’être représenté à ces deux réunions, il nous paraît judicieux de réunir la section syndicale et de s’en répartir la participation. Ce sera également l’occasion de faire le point sur la situation de votre établissement et de la section.

D’autre part, deux autres échéances sont déjà à prévoir :

 

Enfin , le journal du SDEN est en cours d’élaboration, nous attendons vos articles et informations pour alimenter son contenu.

En attendant de nous voir, recevez nos amitiés syndicales.

Pour le bureau départemental

Soumia Chami, Yvon-Yvan Barabinot

 

Pièces jointes :

- Convocation-mandat pour le 25/09
- Courriers Mélenchon/SDEN CGT 93
- Tract académique pour le rassemblement du 13/09
- Affichette

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93