Saint-Denis le 14 février 2001

Lettre du bureau départemental N°14

A photocopier et à diffuser aux syndiqués

 

Cher(e) camarade,

Le calendrier des réunions et activités syndicales est déjà bien rempli. C’est pourquoi nous avons tenu à faire ce courrier pendant les vacances afin qu’il soit en ta possession dès la rentrée.

Les dates à retenir :

Toutes ces réunions sont importantes.

Il faut prévoir qui participe au niveau de chaque section.

Nous avons participé le 5 février à une table-ronde à l’IA de Bobigny sur les relations chefs d’établissement-personnels. Cette réunion était motivée par le nombre important de collèges et lycées où les personnels sont en conflit avec le proviseur ou principal. Nous sommes intervenus en défense des libertés syndicales et pour une gestion démocratique et transparente des établissements. Un compte-rendu sera fait dans le prochain journal départemental.

Rentrée 2001 :

Nous envoyons à chaque établissement du 2nd degré une fiche sur les dotations horaires ainsi que les structures pédagogiques prévues.

Ces informations sont à mettre en débat au niveau de la section syndicale, du personnel.

Le personnel doit faire remonter ses besoins à l’IA, au Rectorat. Certains collèges voient leur DHG ou leur H/E diminuer alors que le nombre d’élèves attendus doit augmenter. Il faut réagir vite comme l’a fait avant les vacances le collège Galois d’Epinay.

Concernant les lycées, les LP-SEP, la démarche est identique.

Un comité technique paritaire académique est prévu le 6 avril. Les contre-propositions des établissements, via le conseil d’administration, doivent remonter d’ici-là. Il faut prendre une heure d’information syndicale sur ce point au mois de mars avant la réunion du conseil d’administration.

Les documents envoyés aux lycées et LP-SEP permettent de comparer les prévisions 2001 avec l’existant. Le journal départemental de janvier et le courrier académique indiquent les tendances pour la rentrée en terme d’effectifs élèves, de divisions, postes, HSA.

Une baisse d’ élèves est attendue encore pour la rentrée 2001 dans les LP-SEP. Dans les SES-SEGPA, le passage à 18 heures est compensée par des heures-postes à 90%, le reste en HSA.

La diminution des HSA doit déboucher sur des propositions de créations de postes. Au personnel de le faire.

Concernant les LP-SEP, même s’il y a des créations de postes prévues (+ 43 dans le département), il y a une diminution horaire globale. Il ne faut pas seulement regarder le nombre de divisions sur un établissement mais aussi la capacité d’accueil retenue par le rectorat pour chacune d’elles : c’est ce dernier paramètre qui permet au rectorat de baisser la dotation horaire même si le nombre de divisions est identique. Par exemple, une classe de tertiaire à 18 élèves fait l’économie de dédoublement en enseignement professionnel. Les dotations horaires par discipline sont celles de l’an dernier en date du 15/05. Les demander au proviseur si vous ne les avez plus ou au syndicat s’il y a un blocage localement. Nous prévoyons de les distribuer lors de la réunion du 9 mars.

La DHG rectorale n’intègre pas, pour l’instant, la " réflexion " ministérielle sur les grilles-horaires. Il faut en attendre peu ou pas de changement. Les heures PPCP seront affichées par discipline mais en laissant aux établissements la possibilité de ne pas en donner une traduction hebdomadaire.

La commission exécutive départementale du 9 mars sera consacrée à la rentrée 2001. D’ici là, n’hésitez pas à contacter le syndicat.

A titre d’information , nous t’envoyons le communiqué de la CGT après la réunion du 9 février sur les retraites. Dossier à suivre : la retraite à 60 ans est menacée et la Fonction Publique est forcément dans la ligne de mire.

Bonne reprise du trimestre. Amicalement et à bientôt.

Michel Bidaux

Secrétaire départemental

Documents joints :

- 3 Convocations-mandats pour les réunions (non-titulaires, CE, journée de formation)

- Dépliant sur la journée de formation (droit des femmes)

- Tract pour le débat du 3 mars (à distribuer à tous les collègues et à afficher)

- Fiches récapitulatives des DHG et structures prévues

- Communiqué de la CGT sur les retraites

 

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93