Saint-Denis, le 27 août 2000

 Lettre du bureau départemental n°1

A photocopier et à diffuser aux syndiqué(e)s

 Cher(e)s camarades,

 La rentrée approche à grands pas et nous espérons que vous avez passé, toutes et tous, d’excellentes vacances.

Cependant, cette rentrée risque d’être amère, si la formidable mobilisation que nous avons connue l’an passé ne trouve pas de prolongement, quelque en soit la forme adoptée.

En effet, cette année doivent entrer en application les réformes laissées par Allègre et que ses successeurs n’ont pas retirées : les TPE en lycées, Travaux croisés en collège, PPCP et le nouveau statut des PLP.

L’application de ce nouveau statut a laissé de nombreuses interrogations dans certains établissements : comment vont être faits les emplois du temps ? Quels vont être les horaires élèves ? Comment vont être intégrés les PPCP ? Quel va être leur contenu ? La flexibilité va t-elle s’appliquer ? Quel est l’avenir de la " charte de l’enseignement professionnel intégré " ? Autant de questions sur lesquelles il est nécessaire d’intervenir dès la pré-rentrée pour mettre en échec les aspects de la réforme Allègre que nous dénoncions (il est possible de se référer aux propositions que nous formulions dans notre plate-forme départementale élaborée en mai 2000).

De même, il est nécessaire d’intervenir sur la question des heures supplémentaires, d’exiger leur transformation en postes statutaires.

Vont aussi inévitablement se poser les problèmes que nous rencontrons maintenant chaque année : lycées sans profs, profs sans lycées et élèves sans affectation.

Les commissions d’affectation des non-titulaires se tiennent ces jours-ci. De nombreux établissements vont se retrouver avec des postes vacants, notamment dans les disciplines professionnelles. Dès la pré-rentrée, il est nécessaire d’intervenir auprès du Rectorat suivant les modalités que vous déciderez collectivement (pétitions, demande d’audience, débrayages,…). Il est impératif de nous informer rapidement de la situation dans votre établissement.

Quant aux non-titulaires, malgré les promesses de réemploi, ils risquent d’être nombreux à se retrouver sans poste (notamment en Génie thermique, Biotechnologie, etc.). Les MA sont à nouveau affectés en zone de remplacement. Une des tâches de la section syndicale sera de vérifier que tous les précaires qui étaient en poste l’an passé dans l’établissement ont une affectation, qu’ils ont pu signer un procès-verbal d’installation (ainsi que les nouveaux collègues dans l’établissement). Là aussi toutes les informations doivent nous être transmises le plus rapidement possible ?

Une assemblée générale d’information des non-titulaires aura lieu le 1er septembre à 15h à la Maison des syndicats de Créteil (11 rue des Archives, M° Créteil-Préfecture)

Le " protocole précarité " établi par le Ministère de la Fonction Publique et qui devra être décliné par tous les ministères apparaît comme très insuffisant (concours simplifié). Nous y reviendrons dans un prochain courrier.

En ce qui concerne le retrait des journées de grève, la question n’est pas réglée. Le ministère avait décidé en juin de retirer trois journées nationales et laissait au rectorat le soin de négocier des retraits supplémentaires. Nous avons dénoncé ce principe qui rompt l’égalité de traitement et réaffirmé le " zéro retrait ". Le nouveau Recteur qui a reçu une délégation intersyndicale le 13 juillet envisagerait de se " limiter " au doublement maximum des 3 jours (soit 6 jours maximum), le tout prélevé en deux fois autour d’octobre-novembre. Après intervention de la CGT, il donnerait cependant des instructions aux chefs d’établissement qui ont fait opérer des retraits sur les payes de certains précaires. Une réunion intersyndicale aura lieu le 29 août pour déterminer des suites à donner sur ce thème.

Autant dire que dans les établissements, les tâches ne vont pas manquer : accueil syndical des arrivants, distribution du tract de rentrée, vigilance sur les postes non-pourvus et l’affectation des précaires,… C’est pourquoi, tenir une assemblée générale des personnels dès la pré-rentrée est primordial, pour recenser les problèmes qui se posent quant aux réformes, aux non-titulaires, pour débattre et agir collectivement.

Sur toutes ces questions un rassemblement est organisé
au Rectorat de Créteil : Mercredi 6 septembre à 14h

Il nous sera également nécessaire de discuter sur la situation dans le département, de faire le point des établissements : c’est pourquoi le SDEN 93 appelle à une assemblée générale des établissements

Mardi 5 septembre à 17h
Bourse du travail de Saint-Denis

La présence d’un représentant de chaque établissement est souhaitable. Téléphonez vos informations, si personne ne peut se déplacer.

Enfin, il nous faut préciser qu’un préavis de grève est déposé pour couvrir tous les établissements qui décideraient de cette forme d’action.

En attendant de nous voir à la rentrée, Recevez nos amitiés syndicales.

 

Pour le bureau départemental

Yvon-Yvan Barabinot

Pièce jointe :

Tract de rentrée (à photocopier)

Date à retenir :

Mardi 5 septembre, 17h : Réunion des représentants des sections

Mercredi 6 septembre, 14h : rassemblement au Rectorat

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93