Saint-Denis, le 23 juin 2000

 Lettre du bureau départemental n°17

A photocopier et à diffuser aux syndiqué(e)s

 

Cher(e)s camarades,

 

Comme tu l’as remarqué, l’intitulé du courrier a changé, afin de bien marquer notre volonté de le faire parvenir par ton intermédiaire à l’ensemble des syndiqué(e)s. la présente lettre a pour objectif de donner des informations pratiques quant à la fin de l’année et la préparation de la rentrée :

  1. La date de la pré-rentrée est fixée au 4 septembre 2000, (une circulaire officielle devant sortir dans les prochains jours), la rentrée des élèves étant maintenue au 5 septembre.
  2. Des directives ministérielles concernant le paiement des jours de grève prévoient le retrait d’un minimum de trois jours, et laissent le pouvoir de décision aux recteurs de retirer davantage que ces trois journées. Dans l’Eure, des PLP Lettres-histoire ont déclenché une grève des corrections de copie de BEP, le 22 juin. Ils exigent une directive écrite nationale sur les jours de grève (qui ne laisse aucune marge d’appréciation aux recteurs). Dans le cas contraire, ils se remettraient en grève lors des corrections du Bac-pro.
  3. Dans certains établissements, des retraits ont été faits sur les salaires de non-titulaires (jusqu’à dix jours sur le même mois). C’est le cas à Arthur Rimbaud (La Courneuve), Simone Weil (Pantin), … Contactez-nous pour nous faire état de tels cas dans votre établissement. Des interventions d’établissements en direction du rectorat et de l’IA de Bobigny sont nécessaires. De son côté, le syndicat interviendra au niveau académique et ministériel.
  4. La réunion des adhérent(e)s du 22 juin a discuté des conditions de la rentrée 2000, de la marchandisation de l’éducation, de l’épargne salariale et du PARE. En terme de décisions, ont été avancées certaines tâches que doivent mener les sections (voir ci-dessous), mais aussi la nécessité de refuser dans les CA les contrats CFC de photocopies. Par ailleurs, il a été proposé une réunion de réflexion (dont les modalités sont à fixer) sur les questions d’orientation, de sélection, d’homogénéité/hétérogénéité des classes et l’enseignement spécialisé (1er et 2nd degrés)
  5. D’ici la fin de l’année, les sections syndicales et les élu(e)s au CA ont pour tâche :

Le bureau départemental prépare pour la rentrée deux types de matériel à diffuser dans les établissements :

 

Sachant que la rentrée s’annonce très difficile et que des réactions rapides seront nécessaires, le bureau départemental a décidé de fixer une première réunion des secrétaires de section ou de représentants des établissements, le 5 septembre à 17h (Bourse du travail de Saint-Denis).

Le bureau départemental est intervenu, par un communiqué de presse, et par une lettre de protestation auprès des inspecteurs, de l’IA, du rectorat et du ministère pour dénoncer le contenu sexiste du sujet de BEP d’éco-droit en comptabilité et secrétariat. L’UNSEN l’a également fait. La presse en a fait écho (Libération du 22 juin, le Monde du 23 juin). Un tract du SDEN 93 (ci-joint) a été distribué lors de la marche mondiale des femmes, le 17 juin.

En attendant de nous voir à la rentrée, Recevez nos amitiés syndicales et bonnes vacances.

 

Michel Bidaux
Secrétaire départemental

 

Pièce jointe :

Fiche syndicale de suivi des non-titulaires

Tract diffusé lors de la marche mondiale des femmes

Date à retenir :

Mardi 5 septembre, 17h : Réunion des représentants des sections

 

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93