Saint-Denis, le 9 juin 2000

Aux secrétaires de section

Lettre n°16

 

Cher(e)s camarades,

La rentrée 2000 se prépare avec difficulté dans les établissements. Elle s’annonce chaotique :

Les échos qui nous remontent des établissements montrent qu’une quantité astronomique d’HSA, excédant largement les obligations inscrites dans le statut des professeurs, est inscrite dans les DHG. Il est nécessaire d’intervenir sur cette question, cela peut prendre le biais de motion votée en CA, de demande de transformation des HSA en postes (une démarche en ce sens a déjà été entreprise au LP A. Briand du Blanc-Mesnil), de pétitions et de demande d’audience au Rectorat.

Au niveau départemental, nous avons sorti le journal qui fait le bilan de la mobilisation. Il est indispensable que malgré la dispersion actuelle des enseignants, chaque syndiqué(e) au minimum le reçoive. Sa plus large diffusion est importante

Pour préparer cette rentrée, nous organisons une réunion des adhérent(e)s le 22 juin (pouvant être élargie aux personnes intéressées) sous l’intitulé d’une commission exécutive extraordinaire. Le mandat (joint au courrier) doit être photocopié et diffusé massivement. Une affichette pour cette réunion est jointe au courrier.

Réunion des adhérents

Jeudi 22 juin de 9h30 à 16h30

Bourse du travail de Saint-Denis

En ce qui concerne la précarité, la pétition commence à remonter (continuons à la faire signer). Nous essayons d’avoir un rendez-vous au Ministère le 19 juin avec le SGEN-CFDT, le SNES, le collectif des non-titulaires (SUD n’ayant pas encore donné sa réponse). Le compte-rendu de cette initiative sera discuté le 22 juin.

Cette réunion du 22 juin devra aborder toutes ces questions dans l’objectif de déterminer une attitude commune et d’aider à l’intervention dans les établissements. Au cours de cette réunion, nous ferons également un bilan du plan d’urgence 93.

L’ensemble de ces questions (rentrée, plan d’urgence, heures sup, précarité), mais aussi les " projets ", la marchandisation de l’éducation, les stages et la rémunération des élèves ne concernent pas uniquement les PLP. L’ensemble des personnes intéressées et des syndiqué(e)s (1er degré, collèges, lycées, LP et SEGPA) doivent donc participer à cette réunion.

L’actualité, c’est également la Marche mondiale des femmes. Cette initiative a été lancée par plus de 4000 organisations au niveau mondial. La coordination française appelle le 17 juin à une manifestation (13h, Châtelet) suivie d’une fête (18h, Bastille : concert avec Sapho, Bam’s,..). C’est une échéance importante, qui doit être relayée dans les établissements. Le tract d’appel joint à ce courrier peut être photocopié et diffusé aux collègues. Vous pouvez également diffuser l’article du journal.

Toujours dans l’actualité, les négociations actuelles entre le MEDEF et les syndicats sur la soi-disant " refondation sociale ". Le projet proposé de contrat d’aide au retour à l’emploi (CARE, voir Sden’ergie !!!) est lourd de dangers. Une réponse en terme de mobilisation est nécessaire. Le 13 juin, la CGT et les associations de chômeurs appellent à un rassemblement à 12h, place d’Iéna, au moment où les négociations doivent reprendre. Soyons présents, c’est une question qui nous concerne tous !

Au niveau du SDEN-CGT 93, nous avons clos l’exercice 1999 du budget avec 330 syndiqué(e)s, soit 20 de plus qu’en 1998. Cependant pour l’année 2000, seules 200 cotisations sont rentrées pour l’instant. Certaines sections syndicales, certain(e)s syndiqué(e)s n’ont encore remonté aucune cotisation. De toute urgence, il faut remonter les cotisations avant les vacances. Pensez également à vous mettre au PAC.

Par ailleurs, l’UNSEN-CGT organise un stage de formation sur la question des " pensions et retraites " du 26 au 28 juin 2000 à Courcelle le contenu du stage est :

Faîtes parvenir d’urgence les candidatures, nous vous transmettrons des autorisations d’absence.

Il y donc beaucoup à discuter, à décider. C’est pourquoi nous souhaitons être nombreux le 22 juin. Un pot clôturera cette réunion.

En attendant de nous voir le 22 juin, amitiés syndicales.

Michel Bidaux
Secrétaire départemental

Pièces jointes au courrier :

Rappel calendrier

Mardi 13 juin : rassemblement contre le CARE, 12h , Iéna.

Samedi 17 juin : Marche mondiale des femmes (13h, Châtelet, 18h, Bastille)

Jeudi 22 juin : réunion élargie des syndiqués, 9h30-16h30, Saint-Denis.

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93