Saint-Denis, le 21 avril 2000

 

Lettre aux secrétaires de sections n°13

Cher(e) camarade,

 

Durant nos congés, bienvenus après 2 mois de mobilisation, la situation a évolué en ce qui concene le statut. En effet, le Ministère a maintenu un CTPM le 13 avril et a fait voter un nouveau projet de statut : 17 pour (FSU, FEN, SNALC), 1 abstention (CFDT), 1 contre (FO), la CGT a refusé de participer au vote (cf. communiqué de presse disponible sur le site). Ce projet est en fait, le dernier texte d’Allègre, écrit quelques jours avant sa démission.

Ce projet reconnaît bien les 18 heures hebdomadaires pour tous les PLP mais des aspects de flexibilité du temps de travail demeurent, que le ministère prétend appeler modulation, entraînant variabilité des emplois du temps. De plus, les deux heures prévues pour le suivi des stages sur une période maximale de 3 semaines, , se solderont par des paiements d’heures supplémentaires dans le cas de séquences de 3 semaines, mais par des heures dues à rattraper pour 5 semaines. Nous joignons à cet envoi le texte ministériel et la déclaration du Bureau départemental qui doit être diffusée à tous les collègues.

Pour financer le suivi des stages et le passage à 18 heures, le Ministère prévoit d’utiliser la majorité des 650 millions affectés à l’enseignement professionnel pour créer 44800 HSA.

Par ailleurs, une heure de soutien en français ou en mathématiques seraient créées (en HSA) pour les secondes CAP et BEP. 300 postes de chefs de travaux tertiaires ainsi que des décharges de service pour les professeurs coordonnateurs seraient également créés.

La réponse n’est donc évidemment pas à la hauteur des attentes des personnels. Retrait de la charte, du projet de statut, des nouvelles grilles horaires, 18 heures pour tous avec 5000 créations d’emploi, réemploi et titularisation sans conditions de tous les précaires sont toujours nos exigences

Au niveau de la mobilisation, la manifestation du 20 avril a réuni 300 personnes. En région parisienne quelques établissements ont décidé de reprendre la grève, notamment le LP Paul le Rolland de Drancy. Le SDEN-CGT 93 soutient ces établissements et popularisent leur action (appel ci-joint).

Il est nécessaire de continuer à débattre dans les établissements au cours d’assemblées générales et d’heures syndicales des réponses nécessaires en terme de mobilisation. La consultation doit être utilisé pour cela. Pensez à faire remonter les procès-verbaux de la consultation que vous avez déjà reçue.

La coordination des établissements et la CGT en est d’accord, appelle à participer aux manifestations du 1e mai (15h Bastille) et à une manifestation le mercredi 3 mai.

La commission exécutive départementale du 28 avril aura donc à discuter des projets ministériels, des réponses à donner, de la mobilisation et du projet de la journée d’études. Elle a donc toute son importance.

De même, la CGT a proposé à l’ensemble des forces engagées dans le mouvement d’organiser des Etats-Généraux de la formation professionnelle au cours du mois de mai, pour débattre d’une manière large des revendications des personnels. La CFDT et SUD ont donné leur accord.

Conséquence des modifications du projet de statut, les Rectorats attribuent aux établissements des dotations supplémentaires, surtout en, heures supplémentaires, notamment pour le suivi des stages. Nous joignons donc à cet envoi, une fiche récapitulative des DHG pour la rentrée 2000 et la grille des dotations complémentaires.

L’information doit circuler très rapidement. Pour des raisons de coût, nous ne pouvons envoyer l’ensemble des documents, mais ils sont consultables sur le site (http://sdencgt93.free.fr/). Pour ceux qui n’ont pas cette possibilité, téléphonez pour qu’on vous les envoie par courrier.

Nous invitons toujours l’ensemble des sections à nous remonter les adresses e-mail des syndiqué(e)s sur l’établissement, cela nous permettra d’envoyer les informations urgentes, sans attendre l’envoi des lettres aux sections. Envoyez des messages vides à sdencgt93@free.fr

Enfin, nous nous solidarisons avec la campagne lancée par le collectif " même sol, mêmes droits, même voix " pou le droit de vote des étrangers dès les élections municipales de 2001. Nous joignons la pétition. Un rassemblement aura lieu le 2 mai devant l’Assemblée nationale à 10h30 au moment du débat parlementaire sur cette question. Un meeting se tient le 25 avril à la Bourse du travail de Saint-Denis.

Dans l’attente de nous voir le 28 avril, amicalement.

Y.Y. Barabinot

 

Pour le Bureau Départemental

Joints à cet envoi : le projet de statut
La déclaration du BD à photocopier
Le récapitulatif de la DHG,
La grille des documentions complémentaires
L’appel du LP le Rolland de Drancy
La pétition nationale pour le droit de vote des étrangers

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93