Saint-Denis, le 11 avril 2000

Lettre aux secrétaires de sections n°12

Cher(e) camarade,

De nombreuses sections syndicales CGT et de nombreux militants du SDEN 93 se sont largement investis dans le mouvement de grève reconductible et dans les nombreuses manifestations qui ont jalonné les mois de février et mars 2000. La lutte n’est pas finie. Elle se situe dans un cadre défini par la démission d’Allègre qui sanctionne une défaite de la politique gouvernementale dans le domaine de l’éducation. Sur le fond, rien n’est réglé. Le cadrage de L. Jospin inclut 1 milliard, un plan pluriannuel, le maintien des réformes, le gel de l’emploi public (avec des exceptions ?).

Retrait de la charte, du projet de statut, des nouvelles grilles horaires, 18 heures pour tous avec 5000 créations d’emploi, réemploi et titularisation sans conditions de tous les précaires sont des exigences fortes à l’aune desquelles nous mesurerons le résultat des négociations.

Durant nos congés, le Ministère a reçu les syndicats et a fait part de ses propositions : celles-ci sont toujours inacceptables.

Même sur la méthode, Lang et Mélenchon reprennent les manières d’Allègre, puisqu’ils entendent faire entériner leur projet par un CTPM le 13 avril, quand la plupart des enseignants sont en congés.

Les établissements, les sections syndicales CGT ont un devoir de vigilance et de mobilisation à exercer. C’est pourquoi il est important que l’heure d’information syndicale soit prise très rapidement dès la rentrée. La CGT propose, et la coordination des établissements en lutte en est d’accord, de mettre en débat dans les AG d’établissements la date du 20 avril comme journée de mobilisation. Une assemblée générale aura lieu à la Bourse du Travail de Paris après la manifestation.

Nous joignons à cet envoi, une consultation des personnels que lance l’UNSEN, comme elle s’y était engagé. Vous trouverez un formulaire à photocopier pour chaque collègue et un formulaire de procès-verbal pour l’établissement. Il est nécessaire de les faire remonter le plus rapidement possible. Cela peut-être utile pour informer les collègues des dernières discussions et pour relancer l’action

Par ailleurs, M. Dalem a reçu une délégation intersyndicale et des établissements mercredi 29/03. Il s’est contenté de prendre note de nos revendications. Il a indiqué que la DOS s’apprêtait à travailler sur une troisième mouture de la DHG. Il faut donc être très attentif dans les établissements sur les dotations horaires. Celles-ci dépendent, bien évidemment, du sort réservé à notre statut.

Pour débattre de tous ces problèmes, nous proposons deux rendez-vous :

- une réunion de la commission exécutive départementale le vendredi 28 avril de 9h30 à 15h. Cette réunion concerne le ou la secrétaire de section ou à défaut un (e) représentant de la section. Nous insistons afin que chaque section soit représentée.

- une journée d’étude sur la mobilisation dans l’éducation nationale, les réformes, la formation professionnelle. Date retenue pour l’instant le jeudi 11 mai.

Enfin, il est nécessaire dans cette mobilisation que l’information circule très rapidement. C’est pourquoi, nous vous rappelons que le site internet de l’UNSEN (http://ferc.free.fr./) est très utile pour avoir les dernières informations, et que nous avons réalisé un site pour le SDEN 93 (http://sdencgt93.free.fr/).

Nous invitons l’ensemble des sections à nous remonter les adresses e-mail des syndiqué(e)s sur l’établissement, cela nous permettra d’envoyer les informations urgentes, sans attendre l’envoi des lettres aux sections. Envoyez des messages vides à sdencgt93@free.fr

Amicalement.

Y.Y. Barabinot

Pour le Bureau Départemental

Joints à cet envoi : 1 Convocation-mandat pour le 28 avril

Dossier consultation avec 1 procès-verbal de consultation et 1 formulaire de consultation des personnels à photocopier

Communiqué de presse + extraits des textes soumis au CTPM

Texte national sur la note ministérielle aux Recteurs

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93