Stagiaires : Quelle formation pour quels enseignants ?

Vous venez d’être lauréat d’un concours de l’éducation nationale. Pour vous commence aujourd’hui une année difficile de stage et de " formation ". Depuis plusieurs années, les conditions de la formation à l’IUFM posent de nombreux problèmes, que les stagiaires ont souvent dénoncées .

Etat des lieux :

Nous proposons :

L’utilisation des stagiaires comme moyens d’enseignement et ce dès la rentrée, introduit des situations souvent catastrophiques de formation.

Des heures supplémentaires non-payées leur sont parfois imposées pour des questions d’emploi du temps des classes.

Ils sont appelés à enseigner sans aucune formation initiale.

  • La prise en responsabilité progressive des élèves par les stagiaires, et ce après une période de formation initiale et de stages d’observation. Cette prise en responsabilité doit se faire sur un temps libéré du conseiller pédagogique et non comme un " moyen d’enseignement " plein.
  • Une formation en 2 ans après le concours.

La formation en enseignement général et dans la formation générale commune est souvent vécue par les stagiaires comme largement insuffisante et déconnectée des réalités. Elle aboutit parfois à des situations de détresse.

  • Un véritable plan de formation qui prenne en compte les besoins des stagiaires et des nouvelles conditions d’enseignement, notamment dans l’académie (intervenants de terrain, travail collectif, interdisciplinarité,…)
  • Des groupes de pilotage vraiment démocratiques, avec une représentation proportionnelle des stagiaires, qui soient le lieu d'une réflexion pédagogique et de débats pour faire avancer la formation.

Les critères de titularisation sont souvent mal définis et pèsent énormément sur la formation.

  • La clarification et l’harmonisation nationale des critères. L’année de stage doit être un temps de formation et non de sélection.
  • Le droit au redoublement.

Au terme de la formation, les titulaires ou les recalés se retrouvent toujours au même niveau de diplôme qu’à leur entrée.

  • La validation de la formation par un diplôme à bac+5.

 

La CGT-Educ’action est représentée dans les instances de l’IUFM. C’est dans ce cadre et avec ces orientations qu’elle entend vous y défendre. Tenez-vous informés : des panneaux d’affichage sont à votre disposition dans vos locaux. Participez aux élections. N’hésitez pas à nous contacter pour vous informer.

Nos propositions constituent un premier projet pour transformer la formation, mais c’est par le débat et l’action collective qu’elles s’enrichiront et aboutiront. C’est pourquoi, dès aujourd’hui nous vous proposons d’entrer en contact avec nous.

 

 

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