Etudiants, élèves-professeurs
Pour une formation qui assure la réussite !

Vous venez préparer un concours interne ou externe dans le cadre de l’IUFM. Suivant les formations, les taux de réussite sont très variés et souvent faibles. Le plan de formation voté par l’IUFM, l’an passé, se satisferait d’un taux de réussite de 30%. C’est très faible par rapport aux attentes des étudiants et malheureusement encore loin de la réalité.

Etat des lieux :

Nous proposons :

Le nombre de postes aux concours se réduit chaque année (-12% en l’an 2000). Cela pèse fortement sur la réussite des étudiants.

Une création massive de postes, comme l’ont exigée les luttes des enseignants et lycéens. Cela permettra de transformer les conditions d’enseignement et de réussite des étudiants.

Les conditions de vie et d’études des étudiants se sont considérablement aggravées depuis la suppression de toutes les allocations. Comment concilier études et vie professionnelle ?

  • Un revenu minimum d’étudiant-professeur

Dans l’immédiat, une adaptation de la formation aux étudiants salariés et emplois-jeunes, la création d’aides pour les étudiants en difficultés financières dans le cadre d’un conseil de la vie étudiante.

Une formation inadaptée pour la réussite au concours se résumant souvant à un simple " bachotage " et sans lien avec le futur métier.

  • La création de structures de négociation de la formation et l’adaptation de celle-ci en fonction des besoins exprimés par les étudiants
  • Le droit au redoublement.

Au terme de la formation, les étudiants et élèves professeurs, reçus ou non, se retrouvent toujours au même niveau de diplôme qu’à leur entrée.

  • La validation par un diplôme à bac+4 (bac+3 minimum pour les élèves-professeurs) de la formation.

Les élèves-professeurs, malgré leur mobilisation, sont toujours sans garantie de réemploi en tant que MA, en cas d’échec aux concours.

  • Leur stagiairisation automatique à l’issue de la formation (ils ont déjà passé un concours).

Dans l’immédiat, la garantie de leur réemploi, et la reconnaissance des deux ans de formation dans leur ancienneté MA.

La CGT-Educ’action est représentée dans les instances de l’IUFM. C’est dans ce cadre avec ces orientations qu’elle entend vous y défendre. Tenez-vous informés : des panneaux d’affichage sont à votre disposition dans vos locaux. Participez aux élections. N’hésitez pas à nous contacter pour vous informer.

Nos propositions constituent un premier projet pour transformer la formation, mais c’est par le débat et l’action collective qu’elles s’enrichiront et aboutiront. C’est pourquoi, dès aujourd’hui nous vous proposons d’entrer en contact avec nous.

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93