Etudiants PE1 et élèves-professeurs,

Et si l’avenir c’était une réelle réussite ?

Titre librement détourné de la campagne publicitaire du ministère

Elèves-professeurs : pour la titularisation !

L’an passé, les élèves-professeurs ont mené une lutte en réaction à la réduction massive de postes aux concours internes et en revendiquant la titularisation automatique à l’issue de la formation.

La CGT-Educ’action s’est engagée dans cette lutte, comme elle se bat pour la titularisation et la formation de tous les précaires.

Dans sa récente campagne publicitaire, le ministère de l’Education Nationale annonçait un plan de recrutement de 165.000 enseignants sur 5 ans. Cela reste insuffisant si l’on prend en compte les nécessaires créations d’emploi pour réduire les effectifs dans les classes, assurer la RTT et le remplacement des départs en retraite. Seule une création massive de postes pourra améliorer les conditions d’enseignement et de réussite des étudiants.

Par ailleurs, rien n’est prévu pour améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants. Nous revendiquons la création d’un revenu minimum d’étudiant-professeur. Comment concilier études et vie professionnelle autrement ?

Mais surtout, les conditions de formation à l’IUFM sont loin de permettre la réussite des étudiants. Manque de locaux et de moyens, de formateurs (déficit de 80 sur Créteil) sont la réalité de l’IUFM. Cela pèse sur les conditions de formation des étudiants.

Agir ensemble pour assurer la réussite de tous est plus que nécessaire !

D’autant plus que dans la réforme des IUFM, certains projets risquent d’aggraver la situation : des concours plus " professionnalisés " qui excluraient les candidats n’ayant pas la possibilité de faire des stages dans les établissements. Cette " professionnalisation " permettrait de justifier des économies budgétaires sur le dos de la formation des enseignants.

Organisée en un collectif IUFM, la CGT-Educ’action est représentée au conseil d’administration de l’IUFM et agit avec les étudiants, élèves-professeurs pour améliorer la formation. Nos propositions constituent un premier projet pour transformer la formation, mais c’est par le débat et l’action collective qu’elles s’enrichiront et aboutiront.

CGT-Educ’action
Un an d’activités sur Créteil en 2000-2001 :

Elections IUFM : la CGT est la 2e organisation syndicale

Hiver 2000 :soutien à la lutte des usagers de l’IUFM du 93 et du 94

Printemps 2001 : Participation à la lutte des élèves-professeurs contre la réduction massive du nombre de postes aux concours internes

Eté 2001 : intervention pour l’amélioration des conditions de rentrée

Et des interventions au CA de l’IUFM, des réunions d’information sur le reclassement, la réforme des IUFM, les mutations, ...

C’est pourquoi, nous vous proposons d’entrer en contact avec nous.

La CGT Educ’action revendique la validation par un diplôme de bac+3 de la formation en CP et bac+4 pour les étudiants licenciés.

Ce tract étant loin de suffire à répondre à toutes vos questions, notre brochure " spécial IUFM " vous en dira plus et vous aidera à vous retrouver dans la complexité des textes et des situations. Vous y trouverez des extraits et les références des textes officiels, des adresses pratiques, les grilles de traitement, les démarches à effectuer pour obtenir vos indemnités, les affectations, les orientations de la CGT-Educ’action, etc.

Vous pouvez vous la procurer et poser vos questions pour toutes les difficultés rencontrées lors de votre formation, soit lors des permanences que nous tiendrons dans vos locaux, (consultez l’affichage) ou en contactant :

Académie

Jean-Pierre Blanchouin

CGT Educ’action—Créteil

9/11, rue Génin,

93200 Saint-Denis

01.55.84.41.06 , Fax : 01.55.84.41.96

Pour le second degré :

Site de Saint-Denis : PLP, CAPET

Yvon-Yvan Barabinot Ana Charaudeau

CGT éduc’action 93,

9/11, rue Génin,

93200 Saint-Denis

06.71.55.10.15 ; yyb@free.fr

Certifiés, Agrégés, CPE, COPsy :

Daniel Jorge

CGT éduc’action 94,11/13, rue des Archives,94010 Créteil Cedex01.41.94.94.25sden94.cgt@free.fr

Pour le premier degré :

Centre du 77 :

Fabienne Van Rompaey

CGT éduc’action 77,

15, rue Pajol,

77007 Melun Cedex

01.60.68.39.97 , sden77@cgt.fr

Centres du 93 :

Stéphane PaccioniJacques Laurent

CGT éduc’action 93,

9/11, rue Génin,

93200 Saint-Denis

01.55.84.41.06 , sdencgt93@free.fr

Centre du 94 :

Ana Macedo

CGT éduc’action 94,11/13, rue des Archives 94010 Créteil Cedex01.41.94.94.25 ; sden94.cgt@free.fr

Retour à l'accueil ou pour adhérer au SDEN-CGT Educ'action 93