Fiche formation du SDEN-CGT 93 :
Préparer les Conseils dadministration
I. Avant le CA
- Exiger le respect des délais de convocation et la communication des documents
préparatoires clairs et complets : 10 jours avant le CA. En cas de
non-respect des délais, le faire inscrire dans le procès-verbal (décret
du 30/08/85)
- Informer les collègues de lordre du jour : affichage, distributions
dans les casiers, tenue dune AG dans le cadre de lheure dinformation
syndicale,..
- Faire inscrire à lordre du jour des questions que vous voulez traiter
par demande écrite auprès du chef détablissement, 3 jours avant le
CA quand cest possible (aucune règle concernant les délais nest
définie).
II. Pendant le CA : Marche à suivre
- Vérifier que le quorum (moitié des membres plus un) est atteint. Dans
le cas contraire une nouvelle réunion doit se tenir 8 jours après au minimum
et 15 jours au maximum.
- Demander à traiter dans le cadre des questions diverses des points que
vous nauriez pas prévu avant. Linscription à lordre du
jour de ces points peut également se faire en début de séance par vote majoritaire
du CA. Faire adopter lordre du jour définitif.
- Demander le vote à bulletin secret lorsque cest nécessaire (art
16.2 du décret du 31/10/90 : le vote à bulletin secret simpose
dès lors quun membre du CA le demande).
- Na pas hésiter à faire voter des vux (voir propositions).
- Tous les CA nont pas de règlement interne. Au cas où le proviseur
veuille en faire adopter un, veillez à ce quil ne serve pas, sous
différents prétextes, à limiter le nombre de points à lordre du jour
et le temps de parole des membres du CA.
III. Lors du 1er CA
- Demander un état des lieux concernant les effectifs élèves par classe,
la situation en terme de besoins en personnels non couverts, congés de maladie,
congés de maternité,.., volume des HSA et utilisation des HSE.
- Faire une déclaration sur la situation de la rentrée : retards de
nomination des personnels, insuffisance de leur nombre, effectifs élèves,
problèmes dorganisation de létablissement,
(voir modèle
joint : à modifier et à adapter selon la situation de votre établissement).
- Réagir au rapport sur le fonctionnement pédagogique de létablissement
en apportant des éclaircissements sur les conditions dexercice du
métier, les difficultés des élèves, les besoins dencadrement et daide
à létude, la question des moyens,..
- Demander des informations sur les structures de la prochaine rentrée et
poser des exigences pédagogiques concernant les effectifs élèves, le principe
dorganisation des classes, les dédoublements.
- Faire voter le texte sur les droits syndicaux des aides-éducateurs (voir
copie jointe).
IV. Après le CA
- Veiller à ce que le procès-verbal retrace les échanges de vues exprimés,
les délibérations et les avis adoptés, les résultats des votes émis (circulaire
du 27/12/85 ; BO n°25 spécial décentralisation, février 1986).
- Veiller à ce que le PV soit soumis au vote lors du CA suivant. Demander
des rectificatifs si cela est nécessaire.
- Faire un compte-rendu syndical du CA (à distribuer au minimum à tous les
personnels).
V. Les conflits
- Etablir un constat des faits, demander une rencontre avec le chef détablissement .
- Inscrire les manquements dans le PV du CA.
- Sadresser par voie hiérarchique à linspection académique,
au rectorat, au ministère (envoyer le double par vos propres moyens).
- Refuser de voter une question lorsquelle exige la consultation des
collègues et son examen en commission permanente (questions concernant lautonomie
de létablissement).
- Saisir lIA, le rectorat (dans les 15 jours) et le tribunal administratif
pour demander lannulation dune décision contraire à la réglementation
nationale, lorsquelle porte atteinte aux statuts, aux droits et garanties
des personnels.