Saint-Denis, le 10 janvier 2003

 

 

Communiqué de presse

 

Le Bureau départemental du SDEN-CGT 93 tient à exprimer sa satisfaction quant au rejet par les salariés d’EDF-GDF du projet de réforme des retraites de cette entreprise publique lors de la consultation des personnels organisée jeudi 9 janvier.

Ce projet de réforme avait valeur de test pour le gouvernement, qui sous couvert du maintien de la retraite à 60 ans, prévoit l’allongement des durées de cotisation, l’augmentation des cotisations pour les salariés, le développement de la retraite à la carte et des fonds de pension.

Derrière cette réforme, envisagée par le gouvernement et la direction de l’entreprise se profilait également la privatisation d’EDF-GDF.

 

Par ce refus, les salariés d’EDF-GDF montrent leur attachement au caractère public de l’entreprise, à la revendication des 37.5 annuités pour tous les salariés du public et du privé.

Le résultat de ce vote est également un démenti des organisation syndicales (y compris du secrétaire général de la fédération CGT de l’énergie) qui se sont engagées dans cette réforme.

 

Ce résultat, tout comme les dernières manifestations dans les services publics seront un point d’appui, pour la mobilisation unitaire et interprofessionnelle nécessaire pour la défense des retraites, avec comme perspective le droit à la retraite à 60 ans à taux plein et le retour aux 37.5 annuités pour tous, public et privé.

Nous serons présents le 1er février pour défendre ces revendications.